Carrauntuohil est la plus haute montagne d'Irlande, avec une altitude de 1038 mètres. S'élevant au sud du pays, dans le comté de Kerry, elle est la cime centrale de la chaîne des Macgillicuddy's Reeks. Son sommet est surmonté d'une croix en métal de cinq mètres de haut.
La montée s'effectue en général par le versant nord-est, le long du vallon de la Sorcière (Hag's Glen), puis par l'abrupte Échelle du Diable (Devil's Ladder) jusqu'au col entre Carrauntuohil et Cnoc na Péiste puis jusqu'au sommet. L'itinéraire est devenu plus dangereux ces dernières années en raison de rochers instables et de la fréquentation. L'ascension ne requiert aucun équipement spécial, mais elle est tout de même destinée aux randonneurs avertis.
Autour de la montagne se dessinent plusieurs vallées, toutes décorées de magnifiques lacs, forêts et étendues de landes rousses. Plus haut, son sommet est plutôt constitués de roches, de murs abruptes, de pierres, et de sentier.
La météo irlandaise changeante peut avoir une incidence importante sur la randonnée, notamment dans les passages accidentés et raides.
Loin de mes yeux, les montagnes sont toujours dans mon cœur. Passionné d'alpinisme et d'expéditions, je vous propose de découvrir ce site internet dédié à mes aventures en altitude. Vous y trouverez les récits complets, les photos, les vidéos et diverses informations concernant toutes les ascensions que j'ai réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !