Team Expé
escalade... Sur ce site internet dédié à nos aventures vous trouverez des récits complets, des photos, des vidéos et diverses informations concernant toutes les expéditions que nous avons réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !
est un groupe né en 2009 et formé par des passionnés des activités de montagne : expédition, alpinisme, randonnée, trekking,
Le
logo_team.jpg
Deux jours seulement après la traversée royale du Mont Blanc, voilà que débute une nouvelle grande aventure, du même accabit : la traversée des glaciers de la Vanoise ! Un périple qui me trottait dans la tête depuis bien (trop) longtemps, mais que je n'avais pas pu mettre en place, faute de temps ou de coéquipier disponible... Cette fin d'été, avec un soleil généreux et des conditions de neige excellentes, est l'occasion rêvée. L'objectif sera double : faire découvrir l'alpinisme à un ami, novice en la matière, et profiter du parcours pour écumer au passage les principaux sommets de la zone !

Après avoir stratégiquement déposé un véhicule au parking des Fontanettes, puis fait quelques emplettes à Pralognan, nous prenons le départ aux Prioux. Nous commençons par remonter tranquillement la vallée de Chavière puis, peu avant d'arriver au col d'Aussois, nous bifurquons plein est. Quelques averses de pluie surviennent, nous forçant à nous abriter tant bien que mal. Hors sentier désormais, nous remontons des prairies, puis un grand pierrier, pour prendre pied sur le glacier de Rosoire. Il est déjà tard, il faut dire que nous avons progressé lentement à cause de nos sacs particulièrement chargés. Sur un replat du glacier, en plein jour blanc et en plein vent, nous posons notre bivouac.
DÔME DE L'ARPONT (3599 m)
Août 2013, Traversée S-N
Massif :
Pays :
Date :
Dénivelé :
Horaire A-R :
Cotation :
Avec :
Conditions :
Itinéraire :
Départ :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Vanoise (Alpes)
19-20 Août 2013
2150 m
10h20
PD
Gabriel
Bonnes
Traversée S-N
Les Prioux (1750 m)
.
Engagement :
II
Visiteurs
Langues disponibles
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
team_expe132009.jpg team_expe132008.jpg team_expe132007.jpg
Copyright © Team EXPE. Tous droits réservés
Mentions légales
Accueil
Contact
Plan du site

France
La nuit est très rude car le froid est intense et pénétrant. Le soleil, qui émerge enfin des arêtes de Labby, vient nous réchauffer alors que nous plions nos affaires. Très vite nous gagnons le passage de Rosoire puis nous nous lançons sur l'arête, en direction du nord. La première partie, jusqu'à la Pointe du Génépy (3544 m), est très chaotique. Je décèle sur les rochers quelques rayures de crampons, comme autant de petits indices sur la voie à suivre.

Vient un court pas d'escalade sur une dalle, sereinement négocié, puis quelques blocs empilés, et nous voilà déjà survolant les Dômes Sud (3567 m) et Nord (3577 m) du Génépy. A partir de là, le terrain est plus dégagé et la progression plus rapide. En une traversée à flanc sur un névé, nous atteignons finalement notre objectif, le Dôme de l'Arpont, point culminant de notre périple.
MyCSSMenu Save Document