Team Expé
escalade... Sur ce site internet dédié à nos aventures vous trouverez des récits complets, des photos, des vidéos et diverses informations concernant toutes les expéditions que nous avons réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !
est un groupe né en 2009 et formé par des passionnés des activités de montagne : expédition, alpinisme, randonnée, trekking,
Le
logo_team.jpg
Les Dômes de Monêtier sont situés dans la partie la plus orientale du massif des Ecrins. L'ensemble est constitué de plusieurs sommets qui émergent d'une vaste calotte glaciaire séparant la Vallouise de la Guisane. L'ascension se fait généralement en traversée, depuis le pré de Madame Carle. Il s'agit d'une magnifique course d’initiation à l’alpinisme, qui offre un panorama époustouflant sur les glaciers Blanc et Noir, ainsi que sur l’arc alpin, du Viso au Mont Blanc.

Partis pour un raid de 3 jours dans le secteur, nous avons choisi d'effectuer ce parcours en sens inverse, en démarrant du vallon de Chambran. Lourdement chargés nous nous élevons à allure régulière jusqu'au lac de l'Eychauda, encore gelé. Nous laissons ici les randonneurs pour entrer, plus haut, dans le domaine réservé aux alpinistes. Après avoir gravi une moraine nous abordons le glacier de Séguret Foran. La montée est longue et monotone. Ce n'est qu'en sortant sur la ligne de crête, à la Pointe des Arcas (3479 m), que nos efforts sont enfin récompensés. Et comment ! Puisque le panorama est absolument fabuleux : au pied des géants du massif (Barre des Ecrins, Ailefroides, Pelvoux...) s'écoulent majestueusement les glaciers Blanc et Noir. Nous étions pourtant prévenus, mais le spectacle dépasse encore notre imagination.
DÔMES DE MONÊTIER (3479 m)
Juin 2013, Versant E
Massif :
Pays :
Date :
Dénivelé :
Horaire A-R :
Cotation :
Avec :
Conditions :
Itinéraire :
Départ :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Ecrins (Alpes)
25-26 Juin 2013
1940 m
10h20
F+
Benjamin
Bonnes
Versant E
Chambran (1710 m)
.
Engagement :
II
Visiteurs
Langues disponibles
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
team_expe098009.jpg team_expe098008.jpg team_expe098007.jpg
Copyright © Team EXPE. Tous droits réservés
Mentions légales
Accueil
Contact
Plan du site

France
Nous rejoignons très vite le Pic du Rif (3478 m), tout proche, puis nous redescendons vers le col de Séguret Foran. Un peu lessivés par tout ce dénivelé (avec une vingtaine de kilos sur le dos !), nous posons notre bivouac sur le glacier du Monêtier, au milieu d'un grand replat sous le Pic de Dormillouse. La nuit est réparatrice, mais pas suffisamment pour nous permettre de poursuivre sereinement notre raid. Nos forces manquent, et il reste tant à parcourir ! Nous décidons donc de redescendre. A mon grand désespoir les Agneaux s'envolent, mais ce n'est que partie remise... Dans la matinée nous effectuons malgré tout de courtes ascensions, celles du Pic de Dormillouse (3410 m) et du Dôme de Monêtier (3404 m), pour se consoler en quelque sorte et profiter au maximum du paysage.

Nous trouvons la descente jusqu'à Chambran sacrément longue. A tel point que nous n'en revenons pas d'avoir monté tout ça la veille ! Un peu frustrés nous avons donc tout le temps de ruminer : notre raid si prometteur a finalement tourné court, mais comment parler d'un échec ? Nous avons tout de même effectué une grande course glaciaire, gravi de beaux sommets, et bivouaqué dans un décor fabuleux. Par expérience je sais qu'en alpinisme, on peut vivre bien pire !
MyCSSMenu Save Document