Pour notre baptême d'expé nous avons choisi de gravir le "Colosse des Amériques" par sa voie normale, une ascension facile sur le plan technique mais très exigeante physiquement. L'itinéraire est très fréquenté, ce qui lui vaut d'être parfois un peu dénigré, mais il offre un spectacle éblouissant sur les hauts sommets de la grande cordillère des Andes. Après un joli périple de 10 jours, nous atteignons la cime et bouclons ainsi victorieusement cette première expédition. Bilan très positif : ce fut une bonne expérience de la haute altitude, avec une météo favorable, ce qui nous a permis de découvrir des paysages extraordinaires.
Seconde expédition, cette fois-ci sur les pentes glacées du Mont McKinley, ou "Denali" selon la langue athapascane. Une montagne remarquable qui du haut de ses 6194 mètres règne sur les étendues sauvages de l'Alaska, et plus loin encore, sur toute l'Amérique du Nord. L'itinéraire de la West Buttress est entièrement glaciaire et ne comporte guère de difficultés techniques. Ici le danger réside surtout dans le froid polaire qui sévit sur les flancs de la montagne. Une tempête nous a cloué au camp 5 durant plusieurs jours et a eu raison de notre détermination. Enorme frustration. Pour conquérir le sommet, il faudra revenir...
Argentine - Février 2010 - Versant ouest
USA (Alaska) - Mai 2011 - West Buttress
Aconcagua (6962 m)
McKinley / Denali (6194 m)
EXPEDITIONS
Team Expé
escalade... Sur ce site internet dédié à nos aventures vous trouverez des récits complets, des photos, des vidéos et diverses informations concernant toutes les expéditions que nous avons réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !
est un groupe né en 2009 et formé par des passionnés des activités de montagne : expédition, alpinisme, randonnée, trekking,
Le
logo_team.jpg
Pour notre troisième expédition nous avons tenté et réussi l'ascension de l'Elbrouz, le grand volcan endormi qui domine la chaîne du Caucase, à la frontière entre la Russie et la Géorgie. Nous avons atteint le sommet en seulement deux jours, sans acclimatation préalable. Ce fut rude pour nos organismes, mais au courage nous nous sommes hissés jusqu'au "Toit de l'Europe". Nous sommes montés par le versant sud, au départ de la vallée de Baksan, qui est l'itinéraire le plus facile, le plus sûr et le plus rapide pour atteindre la cime, et cela grâce au téléphérique et au télésiège qui permettent de monter sans effort à haute altitude. Les conditions étaient absolument parfaites !
Russie - Juillet 2013 - Versant sud
Elbrouz (5642 m)
Un périple fabuleux, et pour le moins dépaysant, sur les reliefs de l'ancienne Perse, l'Iran ! Une culture qui est à des années-lumière de notre civilisation occidentale ! Je débarque à Téhéran et file en direction du Demavend, l'immense volcan qui constitue le point culminant du pays, dont la silhouette pyramidale est bien visible depuis les rues bondées de la capitale. Après un passage à la fédération iranienne d'alpinisme, j'effectue l'ascension en trois jours, en dormant au refuge Barghah-e Sevom. La montée ne comporte aucune difficulté technique mais elle n'est pas de tout repos ! La faute à l'altitude et aux fumeroles de soufre qui compliquent la progression.
Iran - Septembre 2014 - Versant sud
Demavend (5671 m)
En route pour les pentes arides du Mont Ararat, ce grand volcan englacé situé à l'extrême est de la Turquie ! Point culminant du pays, et sanctuaire de nombreux mythes, la montagne s'élève sur le haut-plateau anatolien, près de la ville de Dogubeyazit. Une région du globe qui connaît actuellement de sérieuses tensions géopolitiques, alors il vaut mieux s'y faire discret... Je réalise l'ascension en solitaire, 4 jours durant, en mode infiltration car la montagne est interdite ! Parti du col de Cilli, je m'élève progressivement sur le versant ouest jusqu'à atteindre la calotte glaciaire sommitale. Un itinéraire improvisé, totalement hors sentier.
Turquie - Septembre 2015 - Versant ouest
Ararat (5165 m)
Quelques jours seulement après mon périple turc, une seconde aventure commence : celle de l'ascension automnale du Kazbek, une montagne réputée de la chaîne du Caucase, dans le nord de la Géorgie. Le parcours se déroule au-dessus du village de Stepantsminda, avec un passage par la célèbre église orthodoxe de la Trinité de Gergeti. Plus haut, au-delà des patûrages, c'est l'entrée dans l'univers de la haute montagne, avec ses moraines, ses glaciers, ses arêtes de neige... Je bivouaque au-dessus du sinistre refuge Bethlemi et décolle à l'aube pour rejoindre, dans un long mouvement tournant et une incursion versant russe, la cime du Kazbek carressée par un nuage.
Géorgie - Octobre 2015 - Versant sud
Kazbek (5047 m)
- Visiteurs -
team_expe002060.jpg team_expe002059.jpg team_expe002058.jpg
Copyright © 2009-2017 Team EXPE. Tous droits réservés
Mentions légales
Accueil
Contact
Plan du site

EXPEDITIONS :
ALPI / RANDO :
.
.
ALPES
Mont Blanc
Ecrins
TREKS :
.
"Into the Wild"
Ben Nevis
Toubkal
Teide
Kebnekaise
Galdhøpiggen
Fujiyama
Hvannadalshnjúkur
Olympe
Oberland
Gran Paradiso
Vanoise
Alpes Grées
Queyras
Arvan
Valais
Mercantour
Belledonne
Beaufortain
PYRENEES
Gavarnie
Vignemale
Aneto
Posets
Luchonnais
Balaïtous
Néouvielle
Batoua
Besiberris
Ariège
Capcir
Ossau
Vercors
Chartreuse
Bauges
Aravis
Giffre
Chablais
Dévoluy
Andorre
Troumouse
Schrader
Aconcagua
McKinley
Elbrouz
Demavend
Ararat
Kazbek
Pic Lénine
Kilimandjaro
Kirghizistan - Juillet 2016 - Versant nord
Pic Lénine (7134 m)
MyCSSMenu Save Document
aconcagua.jpg mckinley.jpg elbrus.jpg damavand.jpg ararat-.jpg kazbek.jpg
Grande expédition au Pic Lénine, une haute montagne située dans la chaîne du Pamir, au Kirghizistan, à l'extrême nord de l'Himalaya. Ce sommet est très fréquenté car il a la réputation d'être le "7000" le plus accessible de la planète. Depuis Osh nous rejoignons le camp de base et, après plusieurs virées sur les sommets satellites pour parfaire notre acclimatation, nous attaquons notre objectif par son immense versant nord. Nous atteignons le camp 3, et ce à deux reprises, mais malheureusement nos tentatives d'ascensions resteront non couronnées de succès, la faute à de violentes tempêtes de neige...
Tanzanie - Octobre 2016 - Voie Machame
Kilimandjaro (5895 m)
Nous en rêvions depuis des années : gravir le Kilimandjaro, le célèbre point culminant du continent africain. C'est désormais chose faite, avec cette belle expédition automnale. Depuis Nairobi nous gagnons la Tanzanie, faisons les préparatifs à Arusha, puis partons pour 6 jours d'aventure. Bien entourés par nos guides et porteurs, nous montons par la voie Machame, traversant la jungle, le maquis, puis les pentes volcaniques, jusqu'au sommet où subsistent encore quelques bribes de glaciers. Descente par la voie Mweka pour regagner la savane. Une magnifique aventure en altitude !
kilimandjaro-.jpg pic_lenine-.jpg