Le Gennargentu est un massif montagneux situé dans la zone centre-est de la Sardaigne, une des grandes îles italiennes de Méditerranée. Il s'élève plus exactement dans la province de Nuoro, entre les communes de Desulo et Arzana, en bordure du golfe d'Orosei. C'est une région isolée et sauvage, caractérisée par l'une des plus basses densités d'habitants d'Europe. L'étymologie du nom n'est pas attestée : en sarde, il pourrait signifier "porte de l'argent" ou "porte des vents". Son point le plus élevé est la Punta la Marmora, avec une altitude de 1834 mètres, qui constitue le culmen de l'île et qui porte le nom d'un géographe piémontais.
L'ascension s'effectue généralement par la crête nord, à laquelle on accède soit depuis S’Arena, soit depuis l'unique station de ski sarde (Bruncu Spina). Le parcours est panoramique et, hormis le vent violent qui peut souffler sur les crêtes, ne comporte aucune difficulté.
Un parc national, fondé en 1998 malgré de fortes réticences locales, permet de protéger cette zone recouverte de forêts anciennes, royaume des aigles royaux et des mouflons. Voilà donc une destination qui conjugue plaisirs de la mer, de la montagne, écotourisme et immersion culturelle, et qui est donc très prisée des randonneurs et des amoureux de pleine nature.
0 Sommets |