Team Expé
escalade... Sur ce site internet dédié à nos aventures vous trouverez des récits complets, des photos, des vidéos et diverses informations concernant toutes les expéditions que nous avons réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !
est un groupe né en 2009 et formé par des passionnés des activités de montagne : expédition, alpinisme, randonnée, trekking,
Le
Retour aux affaires alpines, après une (trop) longue période de disette. La faute à un éloignement géographique et à pas mal de chamboulements d'ordre personnel... Je vis désormais bien loin des Alpes, et par conséquent les occasions de s'y rendre se font plus rares... Pour cette virée estivale j'ai choisi de faire équipe avec Hugo, jeune alpiniste passionné tout comme moi, qui lui a la chance de vivre au pied des cimes. Nous nous sommes donnés dix jours pour gravir de beaux sommets et surtout prendre du bon temps en montagne. Pas mal de "4000" valaisans sont au programme, dans le massif du Mont Rose notamment. Mais tout d'abord, en guise d'échauffement, allons nous frotter au Grand Muveran !

C'est à la frontière entre le canton de Vaud et celui du Valais que surgit cette belle montagne escarpée. Depuis le nord le Grand Muveran est facilement reconnaissable : il forme une paroi massive qui contraste avec son petit frère, le petit Muveran, plus acéré. Mais c'est depuis Ovronnaz, côté sud, que nous l'abordons. Nous faisons quelques emplettes au village, puis nous attaquons l'ascension. Et dès les premiers pas je le sens : les années ont passé, mais le plaisir d'être en montagne est resté intact. Ce moment, je l'attendais depuis de longs mois !
GRAND MUVERAN (3051 m)
Cotation :
Avec :
Conditions :
Itinéraire :
Départ :
Oberland (Alpes)
II
Visiteurs
Langues disponibles
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
team_expe129009.jpg team_expe129008.jpg team_expe129007.jpg
Copyright © Team EXPE. Tous droits réservés
Mentions légales
Accueil
Contact
Plan du site

Suisse
Nous nous élevons en forêt, puis dans de paisibles pâturages. Plus haut c'est l'entrée dans un autre univers : plus minéral, plus austère, lunaire pourrait-on dire. Un excellent sentier balisé mène à la cabane Rambert, en travaux actuellement. Le sommet nous surplombe, et l'itinéraire pour y parvenir n'est pas évident au premier coup d'œil. Il faut s'approcher au plus près de la face pour y déceler les points faibles : une cheminée, quelques dalles et bancs rocheux, et nous voilà au départ de la grande vire qui traverse en diagonale ascendante toute la face sud de la montagne. Le chemin n'est jamais difficile mais parfois vertigineux. Mieux vaut progresser prudemment et avoir le pied alpin car une chute pourrait être fatale.

La croix sommitale touchée nous nous délectons longuement du panorama, même si aujourd'hui l'horizon est un peu trouble. Les nuages se jouent des hauts sommets valaisans, des Combins notamment. Nous mangeons un morceau et faisons quelques clichés en souvenir de cette belle ascension, avant de descendre au pas de course, car nous avons déjà la tête aux autres aventures qui nous attendent.