L'Higravstinden est le point culminant des îles Lofoten, un archipel situé au nord de la Norvège. Ces îles sont localisées au large de Bodø, dans le cercle arctique, entre la mer de Norvège et le Vestfjord, bras de mer poissonneux qui les sépare du continent. Les Lofoten sont réputées pour la beauté de leurs paysages, mêlant pics acérés surgissant de l'océan et charmants petits villages de pêcheurs. C'est donc un magnifique endroit pour les passionnés de randonnée.
L'ascension de l'Higravstinden, dont le départ a lieu sur l'île de Austvågøya, près du village de Laupstad, est l'une des plus difficiles de l'archipel. En effet elle se déroule sur un terrain très exigeant, dans des pentes exposées, sans véritable sentier. Le final se compose d'une arête aérienne qui nécessite une bonne maîtrise de l'escalade. Rares sont les randonneurs à atteindre cette cime, car le parcours hasardeux et technique la réserve aux alpinistes aguerris. De plus, les conditions météorologiques instables peuvent compromettre l'ascension.
Par beau temps le panorama est tout simplement somptueux sur le chapelet des îles Lofoten qui s'avance audacieusement dans l'Atlantique Nord, ainsi qu'en contrebas versant oriental sur l’un des rares glaciers de la péninsule, le Blåskavien.
0 Sommets |