Team Expé
escalade... Sur ce site internet dédié à nos aventures vous trouverez des récits complets, des photos, des vidéos et diverses informations concernant toutes les expéditions que nous avons réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !
est un groupe né en 2009 et formé par des passionnés des activités de montagne : expédition, alpinisme, randonnée, trekking,
Le
logo_team.jpg
La Bessanèse est un sommet rocheux très découpé séparant la vallée française d'Avérole des vallées italiennes du Lanzo. La montagne est bien visible depuis le parking des Vincendières, point de départ de nombreuses grandes courses du secteur. Ici c'est le cœur de la Haute Maurienne !

La phase d'approche jusqu'au refuge d'Avérole est tranquille, mais ensuite l'ascension s'effectue sur un terrain peu commode : la traversée des pierriers du versant sud est une sacrée galère et, lorsqu'on en termine, c'est pour affronter un grand couloir raide en éboulis fuyants. Sans parler de l'arête finale, très aérienne, où le rocher n'inspire guère confiance. Le point culminant est constitué d'un amas de blocs escarpés, formant une aiguille fragile en équilibre au bord du vide !

Dans l'optique d'une seconde journée dans le secteur, je franchis la frontière au col d'Arnès et redescend côté italien pour bivouaquer près du refuge Gastaldi. La nuit tombe déjà. Je m'installe près d'un minuscule laquet pour me reposer car demain, la Grande Ciamarella est au programme !
LA BESSANÈSE (3604 m)
Août 2011, Face S
Massif :
Pays :
Date :
Dénivelé :
Horaire A-R :
Cotation :
Avec :
Conditions :
Itinéraire :
Départ :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Alpes Grées (Alpes)
12 Août 2011
1870 m
10h50
PD+
seul
Bonnes
Face S
Les Vincendières (1800 m)
.
Engagement :
II
Visiteurs
Langues disponibles
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
team_expe157009.jpg team_expe157008.jpg team_expe157007.jpg
Copyright © Team EXPE. Tous droits réservés
Mentions légales
Accueil
Contact
Plan du site

France
MyCSSMenu Save Document