Team Expé
escalade... Sur ce site internet dédié à nos aventures vous trouverez des récits complets, des photos, des vidéos et diverses informations concernant toutes les expéditions que nous avons réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !
est un groupe né en 2009 et formé par des passionnés des activités de montagne : expédition, alpinisme, randonnée, trekking,
Le
logo_team.jpg
Entre le défilé des "4000" de Zermatt et le haut solitaire qu'est le Grand Combin se dresse une flopée de sommets moins élevés, qui sont organisés de manière complexe autour des vals d'Hérens, d'Hérémence, de Nendaz et de Bagnes. Parmi ces cimes relativement peu fréquentées s'élève la Ruinette, point culminant du secteur. Une montagne plutôt attirante, en dépit de son nom bien peu flatteur, car le terrain n'y est pas si mauvais qu'on pourrait le croire.

Je pars de nuit, traverse une nouvelle fois le barrage de Mauvoisin, puis je m'élève en rive droite de l'immense lac jusqu'au col de Tsofeiret. Soit trois heures de marche d'approche. Déjà, ça calme. C'est alors que, comme je le redoutais dès l'aube, la météo vient s'en mêler : j'essuie une déferlante orageuse et, l'objectif étant encore loin, je m'abrite sous un rocher puis décide de faire demi-tour. Damned ! Mais alors que je commence à redescendre, maugréant intérieurement de terminer cette superbe semaine d'alpinisme par une claque aussi sévère, je constate que le ciel bleu revient tout aussi vite qu'il était parti ! Un revirement météorologique comme seule la haute montagne en a le secret. Moment d'hésitation, d'observation, puis en fin de compte je choisis de repartir vers le sommet !
LA RUINETTE (3875 m)
Août 2013, Arête SO
Massif :
Pays :
Date :
Dénivelé :
Horaire A-R :
Cotation :
Avec :
Conditions :
Itinéraire :
Départ :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Valais (Alpes)
4 Août 2013
2160 m
11h40
PD+
seul
Bonnes
Arête SO
Mauvoisin (1840 m)
.
Engagement :
III
Visiteurs
Langues disponibles
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
team_expe122009.jpg team_expe122008.jpg team_expe122007.jpg
Copyright © Team EXPE. Tous droits réservés
Mentions légales
Accueil
Contact
Plan du site

Suisse
De retour au col de Tsofeiret, je poursuis ma route sur la moraine du glacier du Brenay. Un bon sentier me conduit au col de Lire Rose, où je rencontre un groupe de Suisses partis du refuge de Chanrion et ayant rebroussé chemin sous l'orage. Il me faut ensuite surmonter un grand bastion rocheux, en escaladant quelques ressauts faciles. Je parviens ainsi sur l'arête sud-ouest, vers 3400 mètres d'altitude. Je traverse le modeste glacier de la Ruinette puis prends pied sur l'arête finale. Le cheminement n'est pas simple, mais guère dangereux, jusqu'à la croix sommitale. Vue splendide et instructive sur les sommets de la zone, tous plus attirants les uns que les autres. Il me faudra donc revenir dans ce secteur, afin de poursuivre mon exploration du Valais.
MyCSSMenu Save Document