Team Expé
escalade... Sur ce site internet dédié à nos aventures vous trouverez des récits complets, des photos, des vidéos et diverses informations concernant toutes les expéditions que nous avons réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !
est un groupe né en 2009 et formé par des passionnés des activités de montagne : expédition, alpinisme, randonnée, trekking,
Le
logo_team.jpg
Malgré son statut de point culminant du massif du Beaufortain, le Roignais reste une cime méconnue et délaissée. Il faut dire que le terrain est particulièrement désagréable, et ce quelque soit l'itinéraire que l'on choisit. Ce sommet ne se laisse donc pas épingler facilement. Il ne s'atteint qu'au prix d'une randonnée sauvage, hors sentier, sur du terrain d'aventure. De quoi faire fuir les foules. Peut-être y aurait-il davantage de monde s'il avait 5 mètres de plus...

En ce qui me concerne, je me devais de faire un tour dans le Beaufortain, après avoir boudé tant d'années ce massif. En commençant, à tout seigneur tout honneur, par son point culminant. Je choisis d'emprunter le couloir nord-est, la voie la plus utilisée. Au-dessus de Bourg Saint-Maurice, une petite route me mène jusqu'au Fort de la Platte, mon point de départ. Je traverse des prairies, remonte une combe, puis attaque le fameux couloir. Une fine couche de neige complique l'ascension dans ces raides éboulis instables. Et je progresse sous le feu nourri de la facette nord-est, depuis laquelle des pierres dégringolent en permanence. Un vrai bombardement! Non sans mal je rejoins la brèche puis le sommet quelques minutes plus tard. Je me délecte du panorama, même si les nuages accrochent les sommets de la Vanoise et le Mont Blanc.
LE ROIGNAIS (2995 m)
Octobre 2012, Face NE
Massif :
Pays :
Date :
Dénivelé :
Horaire A-R :
Cotation :
Avec :
Conditions :
Itinéraire :
Départ :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Beaufortain (Alpes)
3 Octobre 2012
1180 m
6h15
PD-
seul
Mauvaises
Face NE
Fornay (1890 m)
.
Engagement :
I
Visiteurs
Langues disponibles
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
team_expe213009.jpg team_expe213008.jpg team_expe213007.jpg
Copyright © Team EXPE. Tous droits réservés
Mentions légales
Accueil
Contact
Plan du site

France
C'est alors que survient, après 20 années de rando-alpinisme et plus de 300 ascensions, mon premier accident de montagne... Dans la descente du couloir, une demi-seconde d'inattention et je glisse sur une dalle traîtreusement recouverte de neige. Je bascule et prends de la vitesse, m'écorchant sur tous les rochers au passage, en cherchant désespérément à stopper ma chute. Je termine vingt mètres plus bas, jambes et bras ensanglantés. Rien de cassé, heureusement, mais les plaies et contusions sont multiples sur mon corps. Aïe! Je parviens tout de même, en serrant les dents, à regagner mon véhicule. Mais dans la soirée, à froid, la douleur prend de l'ampleur. Mon périple en Tarentaise vient de tourner court et me voilà désormais au repos forcé!
MyCSSMenu Save Document