Le Mont Cameroun est un volcan situé dans le pays éponyme, non loin de la côte atlantique. Il s'agit du point culminant de la chaîne appelée ligne du Cameroun, s'étendant du lac Tchad au golfe de Guinée. La montagne entière est surnommée le "Char des Dieux" et culmine au cône volcanique "Fako". L'explorateur britannique Richard Francis Burton fut le premier à en avoir réussi l'ascension en 1861. Les pentes sont habitées par les Bakweris, une ethnie bantoue.
Avec sa forme d'ellipse il s'agit de l'un des plus grands stratovolcans d'Afrique. C'est également l'un des plus actifs, avec des éruptions régulières, tous les 15 ans en moyenne. Ces éruptions peu explosives de nature hawaïenne ou strombolienne se traduisent par l'ouverture de fissures volcaniques qui émettent des coulées de lave.
L'ascension du Mont Cameroun se fait relativement facilement au départ de Buéa en empruntant des sentiers de randonnée, soit en aller-retour par le versant sud-est, ou alors en effectuant une grande traversée du massif. La meilleure période pour l'entreprendre est l'hiver, notamment les mois de janvier et février, période à laquelle a lieu la célèbre "Course de l'Espoir". Il faut toutefois être bien équipé car la pluviométrie sur ses flancs est parmi les plus élevées du continent.
0 Sommets |