Team Expé
escalade... Sur ce site internet dédié à nos aventures vous trouverez des récits complets, des photos, des vidéos et diverses informations concernant toutes les expéditions que nous avons réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !
est un groupe né en 2009 et formé par des passionnés des activités de montagne : expédition, alpinisme, randonnée, trekking,
Le
logo_team.jpg
La montagne de Céüse est un bel exemple de synclinal perché. Un terme scientifique qui définit, dans le jargon du profane, une montagne en forme de fer à cheval, avec d'un côté des pentes douces, de l'autre une longue falaise calcaire.

Cette falaise de Céüse abrite, outre une via ferrata qui vient d’être réouverte après des années, un site d'escalade très connu des grimpeurs. Non seulement car c'est l'un des plus beaux sites de France, mais aussi car c'est là-bas que se trouve l'une des voies les plus dures au monde. Nommée "Biographie", cette voie réalisée en 2001 par le célèbre grimpeur américain Chris Sharma fut la première à être cotée 9a+ (un niveau extrême en escalade), ce qui la fit entrer pour l'éternité dans l'histoire parfois controversée de cette discipline.

En seulement 1h30 on peut gravir, par de douces pentes neigeuses, cette curieuse montagne qui culmine sur son rebord oriental au Pic de Céüse. Depuis la corniche sommitale le panorama est extraordinaire par beau temps, en particulier sur le massif des Ecrins et sur le Champsaur qui se déploient au-dessus du bassin gapençais.
PIC DE CÉÜSE (2016 m)
Avril 2009, Versant O
Massif :
Pays :
Date :
Dénivelé :
Horaire A-R :
Cotation :
Avec :
Conditions :
Itinéraire :
Départ :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Pré-Alpes du Sud (Alpes)
5 Avril 2009
530 m
1h40
F
seul
Bonnes
Versant O
Céüse (1520 m)
.
Engagement :
I
Visiteurs
Langues disponibles
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
team_expe198009.jpg team_expe198008.jpg team_expe198007.jpg
Copyright © Team EXPE. Tous droits réservés
Mentions légales
Accueil
Contact
Plan du site

France
MyCSSMenu Save Document