Le Pico Bolívar est un sommet escarpé de la Sierra Nevada de Mérida, une chaîne qui s'est formée lors d'une collision entre la plaque tectonique d'Amérique du Sud et celle des Caraïbes, à l'extrémité nord de la grande cordillère des Andes. Il est le point culminant du Venezuela avec 4978 mètres d'altitude et est situé dans l'État de Mérida, près de la ville du même nom.
Autrefois dénommé "La Columna", ce sommet n'a été gravi qu'en 1935 par Enrique Bourgoin, Heriberto Márquez Molina, et leur guide Domingo Peña. Quelques années plus tard il prit le nom de la figure emblématique du pays : Simón Bolívar, le "Libertador", célèbre général vénézuélien qui participa de manière décisive à l'indépendance de plusieurs pays d'Amérique du Sud. Un buste à son effigie a d'ailleurs été scellé au sommet. Le gouvernement a longtemps entretenu le mythe d'un point culminant dépassant les 5000 mètres d'altitude, mais des mesures récentes ont réévalué sa hauteur et l'ont fait passer sous cette barre symbolique.
Son ascension est exigeante physiquement et techniquement : l'itinéraire classique part de La Mucuy, contourne la montagne pendant plusieurs jours pour rejoindre le versant sud, et se termine par une escalade difficile et aérienne de l'arête est.
Pico Humboldt et Pico Bonpland, avec les derniers glaciers vénézuéliens
PROGRAMME :
BUDGET :
J1 : De la Mucuy vers le lac Coromoto
J2 : Du lac Coromoto vers la Laguna Verde
J3 : Ascension des Pico Humboldt (4942 m) et Pico Bonpland (4883 m)
J4 : Ascension du Pico La Concha (4922 m)
J5 : Ascension du Pico Bolívar (4978 m)
J6 : Ascension du Pico Espejo (4880 m) et descente vers le refuge de Pedro
J7 : Retour à Mérida
2000 €
Loin de mes yeux, les montagnes sont toujours dans mon cœur. Passionné d'alpinisme et d'expéditions, je vous propose de découvrir ce site internet dédié à mes aventures en altitude. Vous y trouverez les récits complets, les photos, les vidéos et diverses informations concernant toutes les ascensions que j'ai réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !