Team Expé
escalade... Sur ce site internet dédié à nos aventures vous trouverez des récits complets, des photos, des vidéos et diverses informations concernant toutes les expéditions que nous avons réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !
est un groupe né en 2009 et formé par des passionnés des activités de montagne : expédition, alpinisme, randonnée, trekking,
Le
logo_team.jpg
J'avais observé cette Pointe de Platé l'automne dernier, alors que je parcourais la chaîne des Fiz. La montagne avait fière allure, et j'étais curieux de savoir si son ascension était abordable en mode randonnée. Je me suis alors lancé dans de longues recherches à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé, absolument rien ! Aucune info digne de ce nom sur internet, aucun topo, aucun compte-rendu d'ascension dans la multitude de sites et blogs de randonneurs... Ce sommet n'est-il donc jamais gravi, malgré sa prestance et le fait qu'il soit clairement visible depuis la vallée de l'Arve ? Intrigué, je décide d'aller explorer la montagne moi-même, en quête d'un hypothétique chemin conduisant à la cime...

D'ordinaire, en montagne, je n'aime guère les incertitudes. Je prends même un malin plaisir à les réduire au maximum avant chaque sortie, en décortiquant les topos, les récits, en analysant les photos, les tracés, les cartes... Mais aujourd'hui les choses sont différentes, et je ne suis pas fâché de mettre un peu de piment dans cette randonnée qui, quoi qu'on en dise, fait bien pâle figure au regard de la traversée royale du Mont Blanc effectuée les jours précédents. Depuis ce secteur des Fiz j'aurai d'ailleurs une très belle vue sur cet itinéraire mythique !
POINTE DE PLATÉ (2554 m)
Août 2013, Arête N
Massif :
Pays :
Date :
Dénivelé :
Horaire A-R :
Cotation :
Avec :
Conditions :
Itinéraire :
Départ :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Giffre (Alpes)
18 Août 2013
1560 m
7h10
F+
seul
Bonnes
Arête N
Plaine Joux (1350 m)
.
Engagement :
I
Visiteurs
Langues disponibles
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
team_expe237009.jpg team_expe237008.jpg team_expe237007.jpg
Copyright © Team EXPE. Tous droits réservés
Mentions légales
Accueil
Contact
Plan du site

France
Cette tentative d'ascension est également prétexte à la découverte du secteur. Pour cela je dessine une grande boucle au départ de Plaine Joux : montée par les Ayères et les câbles du passage du Dérochoir, descente par le col de la Portette, le refuge de Platé et les Egratz. Un circuit d'envergure qui me fait traverser la chaîne des Fiz à deux endroits stratégiques et qui me permet au passage d'observer minutieusement les contreforts de la Pointe de Platé. Très vite mon flair me conduit près de la face nord-est, et cette première intuition se révèle être la bonne car je débusque une voie détournée rejoignant l'arête nord. Cette arête est aérienne, en mauvais rocher, mais elle ne comporte pas réellement de passage difficile. Tant mieux pour moi, car je peux ainsi rejoindre la cime sans prendre de risques inconsidérés !
MyCSSMenu Save Document