Le Kilimandjaro, avec ses trois cônes volcaniques, Kibo, Mawenzi, et Shira, est un stratovolcan inactif situé dans le nord-est de la Tanzanie. Il s'agit du point culminant du continent africain, à une altitude de 5895 mètres. Il existe six voies officielles permettant de gravir le Kilimandjaro, nommées: Marangu, Rongai, Lemosho, Shira, Umbwe et Machame. Parmi tous ces itinéraires, la voie Machame est de loin la plus belle et peut être réalisée en six jours. La Rongai est la voie la plus simple et la Marangu est également relativement facile. En conséquence, ces deux itinéraires présentent le désavantage d'être très fréquentés. Le niveau technique requis pour ces ascensions est très modeste, mais la haute altitude, les températures basses, et les vents violents peuvent faire du "Kili" une montagne difficile et dangereuse, à ne pas sous-estimer.
Il s'agit de la plus haute montagne du Kenya, et du second plus haut sommet d'Afrique après le Kilimandjaro. Les plus grandes éminences sont le Batian (5199 m), le Nelion (5188 m) et la Pointe Lenana (4985 m). Le Mont Kenya est situé dans le centre du pays, juste au sud de l'Equateur, à environ 150 kilomètres au nord-est de la capitale Nairobi. Il est à l'origine du nom de la République du Kenya. Le Batian, point culminant, est en général gravi par sa face nord, côtée IV+. Cette ascension peut se faire en deux jours. La plupart des autres sommets du massif requiert également des techniques d'escalade, même par leurs voies normales. La plus haute cime pouvant être atteinte en randonnée étant la Pointe Lenana, assez fréquenté d'ailleurs en tant que trek d'acclimatation précédant l'ascension du Kilimandjaro.
Equateur
Le Chimborazo est un stratovolcan actif qui est le point culminant de l'Equateur et qui fut longtemps considéré comme le plus haut sommet du Monde. Il est situé près de Riobamba, à environ 150 km au sud-ouest de la capitale Quito. Son sommet a la particularité, du fait de la forme ellipsoïdale de notre planète, d'être le point le plus éloigné du centre de la Terre, à une distance de 6384 kilomètres. Le Chimborazo est très souvent gravi, notamment à deux périodes propices : Décembre–Janvier et Juillet–Août. Les voies les plus faciles sont la voie normale et la voie Whymper. Ces deux itinéraires démarrent au refuge Whymper, empruntent l'arête ouest, puis franchissent l'antécime nommée Ventemilla avant d'atteindre le sommet principal. Il existe bien entendu plusieurs autres voies plus difficiles pour atteindre la cime.
- Voies normales
Tanzanie
- Voie Machame
Kenya
- Face nord
Les Monts Ruwenzori sont une chaîne de montagne de l'Afrique Centrale, située à la frontière entre l'Ouganda et le Congo, et culminant à 5109 mètres d'altitude au Margherita Peak. Les plus hauts sommets du massif sont recouverts de glaciers, qui sont d'ailleurs les seuls subsistant en Afrique avec les glaciers du Kilimandjaro et du Mont Kenya. Ces glaciers donnent naissance au Nil. Les Monts Ruwenzori sont réputés également pour leur végétation très diversifiée, allant de la forêt tropicale luxuriante aux végétaux alpins; et pour leur espèces animales : éléphants, espèces primates, oiseaux endémiques... L'ensemble du massif et de ses trésors est désormais inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité. De plus le site est protégé par le Rwenzori Mountains National Park (en Ouganda) et par le Parc National des Virunga (au Congo).
Ouganda
- Voie normale
Le Puncak Jaya ou Pyramide de Carstensz est un sommet d'Indonésie situé sur l'île de Nouvelle-Guinée, dans la province de Papouasie. Ses 4884 mètres d'altitude font de cette montagne le point culminant de l'Indonésie et de l'Océanie, et place la Nouvelle-Guinée en première position dans le classement des îles par altitude. La montagne ne fut gravie qu'en 1962 en raison de sa relative inaccessibilité. Sa présence dans la liste des "Seven Summits" attire cependant de nombreux alpinistes -même si l'escalade rocheuse de la face nord est réputée pour être difficile techniquement- car elle n'est pas très exigeante sur le plan physique. L'approche est rude car il faut effectuer un trek de 100km, en 5 jours, pour atteindre le camp de base situé au pied de la paroi.
Indonesie
- Face nord
Le Mont Vinson est le point culminant de l'Antarctique avec 4892 mètres d'altitude. Il se situe dans les Monts Ellsworth, qui s'élèvent à la base de la péninsule antarctique, à 1200 km du Pôle Sud. Découvert en 1958 au cours d'un survol aérien, il n'a été gravi qu'en 1966 par Nicholas Clinch et trois autres alpinistes. Depuis, environ 2000 personnes ont atteint son sommet, qui doit sa renommée à son inclusion dans la liste des "Seven Summits". L'ascension ne présente pas véritablement de difficultés techniques, le seul obstacle étant inhérent aux conditions extrêmes de ce continent. Le climat au Vinson dépend en fait du système de haute pression de la calotte polaire, qui génère des conditions relativement stables mais, comme tout climat polaire, des vents violents et des tempêtes de neige sont toujours possibles.
Antarctique
- Voie normale
En culminant à 8850 mètres, l'Everest est non seulement le point culminant du continent asiatique, mais également la plus haute montagne du Monde. Il se situe dans le massif de l'Himalaya, à la frontière du Tibet (Chine) et du Népal. On le nomme également Sagarmatha chez les Népalais, ce qui signifie "la tête qui touche le ciel". Les Tibétains lui donnent le nom de Chomo Lungma, qui veut dire "la Déesse mère du monde". Sa première ascension est effectuée par Edmund Hillary et Tensing Norgay Sherpa le 29 mai 1953, après un nombre important de tentatives dramatiques, la plus célèbre étant celle de Mallory et Irvine en 1924. Seulement 5% des candidats atteignent le sommet : voilà sans aucun doute le plus gros morceau de la liste des "Seven Summits"!
Nepal
- Col sud
Challenge "Seven Summits"
Futures expéditions
Actualités
PROJETS
Chimborazo (6310 m) / Cotopaxi (5897 m)
Kilimandjaro (5895 m)
Mont Kenya (5199 m)
Ruwenzori (5109 m)
Pyramide de Carstensz (4884 m)
Mont Vinson (4892 m)
Everest (8850 m)
"4000" des Alpes
Fujiyama 2014
Le Mont Ararat est un volcan endormi situé à l'extrême Est de la Turquie. Il possède deux sommets : le Grand Ararat (point culminant du pays avec 5165 mètres) et le Petit Ararat. La montagne est massive et fait environ 40 km de diamètre. Quelques tensions peuvent naître dans le secteur, du fait de la proximité de la frontière iranienne. D'après la tradition Judéo-Chrétienne le Mont Ararat est le lieu où, selon la Génèse, a été dissimulée l'Arche de Noé. L'ascension est longue mais plutôt facile par le versant sud. En été cela ne posera aucun soucis aux alpinistes qui sont habitués à l'usage des piolets et crampons. Il y a deux campements possibles sur les pentes. Pour gravir cette montagne le gouvernement turc impose la délivrance d'un permis d'ascension et l'utilisation des services d'un guide officiel.
Le Mont Demavend est le sommet volcanique semi-actif le plus élevé de l'Iran. Culminant à 5671 mètres, il est situé dans la chaîne de l'Elbourz, à 66 kilomètres au nord-est de Téhéran. Le sommet est situé à proximité de la côte sud de la mer Caspienne, dans le département d'Amol, province du Mazandaran. Pour en effectuer l'ascension il existe au moins seize itinéraires connus, de difficultés différentes. Le plus populaire est celui qui monte par le versant sud, qui dispose d'un camp à mi-parcours à une altitude de 4000 m. L'ascension la plus longue est celle par le nord-est. Deux jours sont nécessaires pour gagner le sommet à partir du village de Nandal en passant une nuit au refuge de Takht-e Fereydoun. La voie ouest est célèbre pour les vues qu'elle permet au coucher du soleil.
Turquie
- Versant sud
Ararat (5165 m)
Iran
- Versant sud
Demavend (5671 m)
* Visiteurs
* Langues disponibles
* Suivez nous sur les réseaux sociaux !
team_expe005057.jpg team_expe005056.jpg team_expe005055.jpg
Le pic d'Orizaba ou Citlaltépetl est un volcan du Mexique, à la limite entre les États de Veracruz et Puebla. Culminant à 5675 mètres d'altitude et situé dans la cordillère néovolcanique, il constitue le point culminant du pays et de cette chaîne de montagnes, mais également le plus haut volcan d'Amérique du Nord. Sa dernière éruption remonte à 1846. Sa première ascension officielle a lieu deux ans plus tard, à la fin de la Guerre américano-mexicaine, par les lieutenants américains F. Maynard et G. Reynolds. Le volcan se présente sous la forme d'un cône asymétrique : son versant oriental est le plus incliné alors que le versant nord-ouest a les pentes les plus douces. C'est sur cette face, depuis le refuge Piedra Grande et via le glacier Jamapa, que l'ascension est la plus aisée pour les randonneurs.
Mexique
- Versant ouest
Pic d'Orizaba (5675 m)
L'Aoraki, ou Mont Cook, est le point culminant de la Nouvelle-Zélande. Il fait partie des Alpes du Sud et culmine à 3754 mètres d'altitude. Il se situe dans le parc national Aoraki/Mount Cook. Son nom combine depuis 1998 celui de la légende maori et celui rendant hommage à James Cook. Le sommet est gravi pour la première fois en 1894 par Tom Fyfe, George Graham et Jack Clarke. La montagne donne naissance au glacier Hooker sur son versant occidental et alimente le glacier Tasman, le plus long de Nouvelle-Zélande, sur son versant oriental. Au sud se trouve Mount Cook Village, le camp de base pour préparer l'ascension de la montagne. Il est accessible par la route et possède son propre aérodrome. De nombreux refuges de montagne ont été construits, en particulier sur le versant est, où passe la voie normale.
Nouvelle-Zélande
- Versant est
Mont Cook (3754 m)
Le Fuji-Yama est une montagne du centre du Japon qui se trouve sur la côte sud de l'île de Honshu, au sud-ouest de l'agglomération de Tokyo. Avec 3776 mètres d'altitude, il est le point culminant du Japon. Situé dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, la montagne est un stratovolcan toujours considéré comme actif, sa dernière éruption s'étant produite fin 1707, bien que le risque éruptif soit actuellement considéré comme faible. À son sommet a été construit un observatoire météorologique et malgré les conditions climatiques rigoureuses, la montagne est une destination extrêmement populaire en particulier pour les Japonais, qu'ils soient shintoïstes ou bouddhistes, en raison de sa forme caractéristique et du symbolisme religieux traditionnel qu'il représente.
Japon
- Voie Kawaguchiko
Fuji-Yama (3776 m)
Le Hvannadalshnúkur, en français le "pic de la vallée des angéliques", est une montagne d'Islande culminant à 2109 mètres d'altitude ce qui en fait le point culminant de ce pays. Inclus dans le parc national de Skaftafell, il en est l'un des symboles. Le Hvannadalshnúkur constitue le rebord nord de la caldeira d'Öræfajökull remplie par le glacier du même nom qui s'en échappe en donnant naissance à de nombreuses langues glaciaires secondaires qui tombent en séracs le long de ses flancs pentus. Le flanc Ouest du Hvannadalshnúkur domine le hameau de Svínafell tandis que son versant Nord, beaucoup plus abrupt, surplombe les séracs du glacier Svínafelljökull. En août 2005, de nouveaux calculs ont abaissé l'altitude de la montagne qui passe de 2 219 à 2 109 mètres d'altitude.
Islande
- Versant ouest
Hvannadalshnúkur (2109 m)
Le Nevado Huascarán, signifiant "enneigé", est le point culminant du Pérou et le troisième sommet d'Amérique du Sud et de tout le continent américain avec 6768 mètres d'altitude. On distingue en fait deux sommets Huascarán : le plus haut, le Huascarán Sur à 6768 mètres est séparé par le col de la Garganta du Huascarán Norte, moins élevé. Situé dans la région d'Ancash, il a donné son nom à une réserve biologique : le parc national de Huascarán. L'ascension du Huascarán s'effectue au départ du village de Musho, en direction de l'ouest, et passe par le col qui sépare les deux sommets, connue sous le nom de "La Garganta". Elle dure généralement cinq à sept jours et est considérée comme l'une des moins difficiles de la Cordillère Blanche.
Pérou
- Versant ouest
Huascarán (6768 m)
Le Piton des Neiges est le point culminant de l'île de la Réunion, à 3070 mètres d'altitude. Il est parfois considéré comme le point culminant de l'Océan Indien, bien que cette affirmation soit discutable puisque les volcans d'Indonésie sont plus élevés. Il marque le sommet d'un édifice volcanique qui occupe les trois cinquièmes de la surface de l'île, avec un diamètre au niveau de la mer d'environ cinquante kilomètres. Ce volcan serait né il y a au moins cinq millions d'années, donnant ainsi naissance à l'île de la Réunion. Volcan complexe largement érodé, il n'est aujourd'hui plus en activité depuis plus de 12000 ans. L'ascension du Piton des Neiges peut se faire depuis Salazie, Cilaos ou la plaine des Cafres. Trois sentiers convergent depuis ces points de départ jusqu'au gîte du Piton des Neiges, refuge situé en contrebas du sommet.
La Réunion
- Cilaos
Piton des Neiges (3070 m)
Le Pic Lénine est le plus haut sommet du chaînon Trans-Alaï en Asie centrale et le second du Pamir, uniquement dépassé par le Pic Ismail Samoni (7495 m), autrefois appelé Pic Staline. Il est situé à la frontière entre le Tadjikistan et le Kirghizistan et il est le "7000" le plus gravi au monde. La montagne tient son nom du révolutionnaire russe et premier chef de l’Union soviétique, Lénine. En 1990 une avalanche déclenchée par un tremblement de terre tomba sur le camp II et tua 43 personnes. C'est l'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'alpinisme. Il existe 16 voies connues sur le Pic Lénine. Neuf sont sur la face sud et sept sur la face nord. Le pic est assez fréquenté des alpinistes en raison de son accès facile et de l’absence de difficultés de certaines voies.
Kirghizistan
- Versant nord
Pic Lénine (7134 m)
Copyright © 2011-2013 Team Expé. Tous droits réservés
Mentions légales
Accueil
Contact
Plan du site
EXPEDITIONS
ALPINISME
Aconcagua
McKinley
.
.
Mont Blanc
Grand Combin
Barre des Ecrins
Gran Paradiso
Eiger
Grande Casse
Mont Viso
Aneto
La Meije
Le Nevado Ojos del Salado est un volcan situé dans les Andes, sur la frontière entre l'Argentine et le Chili, constituant le point culminant de ce dernier. Il s'élève à 6893 mètres d'altitude dans le sud du désert d'Atacama. Il constitue de ce fait le plus haut volcan du monde et le second plus haut sommet du continent américain après l'Aconcagua. Bien que sa dernière éruption ne soit pas connue avec précision, il est considéré comme actif. Son ascension, qui présente peu de difficulté, a été réussie pour la première fois en 1937 par une expédition polonaise. La période de l'année la plus favorable est l'été austral, de novembre à mars. Pendant cette saison, le temps est généralement beau et moins venteux que le reste de l'année. Pendant l'hiver austral, le vent souffle souvent fort et le froid y est bien plus intense.
Chili
- Versant nord
Ojos del Salado (6893 m)
Team Expé
escalade... Sur ce site internet dédié à nos aventures vous trouverez des récits complets, des photos, des vidéos et diverses informations concernant toutes les expéditions que nous avons réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !
est un groupe né en 2011 et formé par des passionnés des activités de montagne : expédition, alpinisme, randonnée, trekking,
Le
logo_team.jpg
Elbrouz
TREKS
.
"Into the Wild"
Ben Nevis
Toubkal
Teide
Kebnekaise
Galdhøpiggen
MyCSSMenu Save Document
Demavend 2014
Ararat 2014
Le mont Kosciuszko est un sommet situé dans les Snowy Mountains, un massif des Alpes australiennes. Il s'agit du point culminant du sous-continent australien. Ceci lui vaut, bien que non sans controverses, d'être classé sur la liste de Bass des "Seven Summits", ce qui en fait le plus aisé à gravir parmi ceux-ci. Le sommet fut officiellement vaincu en 1840 par l'explorateur polonais Pawel Edmund Strzelecki qui en profita pour le nommer en l'honneur de son compatriote Tadeusz Kosciuszko. Le pic, comme la plupart des autres reliefs d'Australie, est très facile d'accès. L'ascension s'effectue généralement depuis Charlotte Pass, par un itinéraire paisible d'une dizaine de kilomètres qui permet aux randonneurs d'atteindre le sommet sans aucune difficulté.
Australie
- Versant est
Mont Kosciuszko (2228 m)