Le Fujiyama est une montagne du centre du Japon qui se trouve sur la côte sud de l'île de Honshu, au sud-ouest de l'agglomération de Tokyo. Avec 3776 mètres d'altitude, il s'agit du point culminant du pays. Situé dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, la montagne est un stratovolcan toujours considéré comme actif, sa dernière éruption s'étant produite fin 1707, bien que le risque éruptif soit actuellement considéré comme faible.
 
À son sommet a été construit un observatoire météorologique et malgré les conditions climatiques rigoureuses, la montagne est une destination extrêmement populaire en particulier pour les Japonais, qu'ils soient shintoïstes ou bouddhistes, en raison de sa forme caractéristique et du symbolisme religieux traditionnel qu'il représente. Il a ainsi été le sujet principal ou le cadre de nombreuses œuvres artistiques, notamment picturales au cours des siècles. Mais cette fréquentation a fragilisé l'environnement. Aussi, le 22 juin 2013, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le titre "Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique".

L'ascension du Fujiyama est relativement aisée bien que pouvant se révéler éprouvante du fait de la grande distance horizontale à parcourir entre le lieu de départ et le sommet. Il arrive que les sentiers soient bondés, le volcan étant un lieu de pèlerinage populaire, hormis en hiver lorsqu'il est alors recouvert de neige et de glace. La période la plus propice sur le Fujiyama va de début juillet à fin août, et ce en raison de l'ouverture estivale des refuges et autres commodités touristiques ainsi que de la circulation des bus jusqu'à la cinquième station, la dernière accessible par la route et la plus proche du sommet. Le nombre de randonneurs gravissant la montagne chaque année est estimé à 150 000, dont environ un tiers d'étrangers.
FUJIYAMA (3776 m) - Voie Kawaguchiko
Mai 2014 - Yamanashi, Japon
Le Fujiyama vu depuis Kawaguchiko
Printemps sur le Fujiyama
A établir...
Fujiyama
Le programme de l'ascension
* Visiteurs
* Langues disponibles
* Suivez nous sur les réseaux sociaux !
team_expe034027.jpg team_expe034026.jpg team_expe034025.jpg
Panorama matinal depuis le sommet du Fujiyama
Copyright © 2011-2013 Team Expé. Tous droits réservés
Mentions légales
Accueil
Contact
Plan du site
EXPEDITIONS
ALPINISME
Aconcagua
McKinley
.
.
Mont Blanc
Grand Combin
Barre des Ecrins
Gran Paradiso
Eiger
Grande Casse
Mont Viso
Aneto
La Meije
Team Expé
escalade... Sur ce site internet dédié à nos aventures vous trouverez des récits complets, des photos, des vidéos et diverses informations concernant toutes les expéditions que nous avons réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !
est un groupe né en 2011 et formé par des passionnés des activités de montagne : expédition, alpinisme, randonnée, trekking,
Le
logo_team.jpg
Elbrouz
TREKS
.
"Into the Wild"
Ben Nevis
Toubkal
Teide
Kebnekaise
Galdhøpiggen
MyCSSMenu Save Document