Le Demavend (appelé parfois Damavand, ou Donbavand) est un sommet volcanique semi-actif qui constitue le point culminant de l'Iran, avec une altitude de 5671 mètres. Il est situé dans la chaîne de l'Elbourz, à 70 kilomètres au nord-est de la capitale Téhéran. La montagne se trouve à proximité de la côte sud de la mer Caspienne, dans le département d'Amol, province du Mazandéran. La ville la plus proche est Rineh, sur le versant sud. La dernière éruption de ce volcan remonte à 7000 ans.

La première ascension attestée est celle de W. Taylor Thompson en 1837, bien que selon la tradition iranienne, le volcan aurait été gravi dès l'an 850. Le Demavend est visité très régulièrement, aussi bien à pied qu'à ski. Sa silhouette pyramidale fait qu'il existe de très nombreux itinéraires connus pour atteindre la cime. Le plus populaire est la voie passant par le versant sud, qui dispose d'un refuge à mi-parcours à une altitude de 4115 mètres.

Le Demavend a une place particulière dans la mythologie iranienne. On lui accorde, dans des textes anciens, des pouvoirs magiques. Dans la poésie et la littérature, la montagne est le symbole de la résistance aux souverains étrangers.

A noter que les voyages en Iran sont déconseillés, sauf raison impérative, compte tenu des tensions résultant du contexte des sanctions internationales appliquées au pays. Il est donc recommandé aux voyageurs de faire preuve de la plus grande vigilance et d’une discrétion maximale dans leurs comportements et leurs déplacements, lors de leur séjour en Iran, un des pays les plus fermés du monde.
DEMAVEND (5671 m) - Versant sud
Septembre 2014 - Elbourz, Iran
La pyramide parfaite du Demavend vue depuis le Nazer Peak
Printemps sur les vastes pentes du Demavend
Demavend
L'expédition
* Visiteurs
* Langues disponibles
* Suivez nous sur les réseaux sociaux !
team_expe035027.jpg team_expe035026.jpg team_expe035025.jpg
La nuit tombe sur le grand volcan de l'Iran
Copyright © 2011-2013 Team Expé. Tous droits réservés
Mentions légales
Accueil
Contact
Plan du site
EXPEDITIONS
ALPINISME
Aconcagua
McKinley
.
.
Mont Blanc
Grand Combin
Barre des Ecrins
Gran Paradiso
Eiger
Grande Casse
Mont Viso
Aneto
La Meije
Elbrouz
Team Expé
escalade... Sur ce site internet dédié à nos aventures vous trouverez des récits complets, des photos, des vidéos et diverses informations concernant toutes les expéditions que nous avons réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !
est un groupe né en 2011 et formé par des passionnés des activités de montagne : expédition, alpinisme, randonnée, trekking,
Le
logo_team.jpg
MyCSSMenu Save Document
TREKS
.
"Into the Wild"
Ben Nevis
Toubkal
Teide
Kebnekaise
Galdhøpiggen
J1 : Vol Paris - Téhéran
J2 : Taxi vers Rineh, montée au refuge (4115 m)
J3 : Acclimatation à 5000 mètres
J4 : Ascension du Demavend (5671 m), retour à Téhéran
J5 : Bus vers Dogubeyazit (Turquie)
BUDGET :
PROGRAMME :
A définir...