Le mont Ararat, culminant à 5165 mètres d'altitude, est le sommet le plus élevé de Turquie. Ce stratovolcan endormi, aux neiges éternelles, se situe sur un haut-plateau à l'extrême est du pays, dans le district de Dogubeyazit de la province d'Agri, en Anatolie orientale. Le sommet est situé à 15 km de l'Iran, et à 60 km d'Erevan, la capitale arménienne. La montagne est composée en réalité de deux sommets bien distincts, le Grand Ararat et le Petit Ararat (3925 m), et fut vaincue pour la première fois en 1829 par Friedrich Parrot, un médecin russe.

Le nom Ararat apparaît pour la première fois dans la Bible : le livre de la Genèse évoque une chaîne de montagnes où se serait posée l'arche de Noé après le Déluge, dans le royaume d'Ararat. Cette légende a été à l'origine de ce qu'on a appelé "l'anomalie d'Ararat", un objet non identifié apparaissant sur quelques photographies des étendues enneigées près du sommet.

Le climat de la région est rigoureux mais les précipitations sont peu importantes. La partie inférieure de la montagne est soumise à des vents secs venus de la plaine de l'Araxe, si bien que la région est une des plus arides du pays.

En raison de l'agitation politique au Kurdistan turc, la région de l'Ararat a régulièrement été militarisée au cours du 20e siècle. Ce n'est qu'en 2001 qu'elle a été ouverte au tourisme. Toutefois, un permis est requis auprès du gouvernement turc pour en effectuer l'ascension. La montée par le versant sud, longue mais non technique, se fait de préférence à la fin de l'été. Il existe deux possibilités pour établir les camps d'altitude, à 3200 et 4200 mètres.
ARARAT (5165 m) - Versant sud
Septembre 2014 - Anatolie, Turquie
Les flancs enneigés de l'Ararat
Les deux sommets de l'Ararat, vus depuis Erevan, la capitale de l'Arménie
J1 : Trajet en bus Téhéran - Dogubeyazit
Ararat
L'expédition
* Visiteurs
* Langues disponibles
* Suivez nous sur les réseaux sociaux !
team_expe036027.jpg team_expe036026.jpg team_expe036025.jpg
Copyright © 2011-2013 Team Expé. Tous droits réservés
Mentions légales
Accueil
Contact
Plan du site
EXPEDITIONS
ALPINISME
Aconcagua
McKinley
.
.
Mont Blanc
Grand Combin
Barre des Ecrins
Gran Paradiso
Eiger
Grande Casse
Mont Viso
Aneto
La Meije
J2 : Montée au camp I (3200 m)
Elbrouz
Team Expé
escalade... Sur ce site internet dédié à nos aventures vous trouverez des récits complets, des photos, des vidéos et diverses informations concernant toutes les expéditions que nous avons réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !
est un groupe né en 2011 et formé par des passionnés des activités de montagne : expédition, alpinisme, randonnée, trekking,
Le
logo_team.jpg
MyCSSMenu Save Document
TREKS
.
"Into the Wild"
Ben Nevis
Toubkal
Teide
Kebnekaise
Galdhøpiggen
J3 : Montée au camp II (4200 m)
J4 : Ascension de l'Ararat (5165 m), descente au camp I
J5 : Retour à Dogubeyazit, bus vers Nevsehir
J6 : Visite de la Cappadoce (Gorëme, Uçhisar, Derinkuyu...)
J9 : Vol Istanbul - Paris
BUDGET :
J8 : Bus vers Istanbul, visite de la ville
L'Ararat dans son splendide isolement, dominant le haut-plateau
J7 : Ascension du Erciyes Dagi (3916 m)
PROGRAMME :
A définir...