Quelques photos prises lors d'un périple de quatre jours au cœur des hautes terres d'Ecosse. Ce fut l'occasion de réaliser les plus belles randonnées de ce fabuleux pays (Buachaille Etive Mor, Ben Nevis, Sgurr Alasdair), d'explorer les plus remarquables châteaux (Urquhart, Eilean Donan, Kilchurn), et aussi de visiter d'autres lieux renommés (Loch Ness, Ile de Skye, William Wallace Monument, Edimbourg...). La météo mitigée ne m'a toutefois pas permis de profiter pleinement du panorama sur ces grands espaces, ces ondulations verdoyantes séparées par des vallées profondes, par de vastes lochs, par les fjords qui découpent la côte ouest.
USA (Alaska)
Le Stampede Trail permet d'aller découvrir le "Magic Bus" dans lequel Christopher McCandless a passé les derniers mois de sa vie en 1992. Son parcours est relaté dans "Into the Wild", le best-seller de Jon Krakauer et le film de Sean Penn. Pour atteindre le bus il faut tout de même effectuer 40km de marche dans la toundra au nord de l'Alaska Range, et traverser la périlleuse Teklanika River. Je passe ensuite une nuit inoubliable à l'intérieur de ce bus, délabré, mais qui "véhicule" tant d'émotions... Suivre les pas de McCandless, ce routard idéaliste et téméraire, c'est partager son rêve juvénile de vie alternative et sa vision de l'existence.
- Mai 2011
Ecosse
- Septembre 2011
TREKS & RANDONNEES
"Into the Wild" Trek
Ben Nevis (1343 m)
De belles journées passées au cœur du Maroc, dans la splendide chaîne du Haut Atlas. L'objectif : la découverte des pentes arides du Toubkal, célèbre point culminant de l'Afrique du Nord. L'ascension au départ du village berbère d'Imlil se déroule à merveille. Nous rejoignons le refuge des Mouflons, où nous sommes chaleureusement accueilli par le gardien Mohammed. Le lendemain, nous atteignons tranquillement la cime, avec des conditions météo excellentes. Le jour suivant, voulant prolonger le plaisir, nous montons au Timzguida (4089 m) et au Ras Ouanoukrim (4083 m), cette fois-ci en pleine tempête de neige, complétant ainsi notre trilogie des plus hauts sommets du massif.
Maroc
- Janvier 2012
Djebel Toubkal (4167 m)
L'archipel des Iles Canaries, situé au large des côtes africaines, abrite le plus haut volcan d'Europe. Le Pic de Teide occupe le centre de l'île principale, Tenerife. Son ascension vaut véritablement le détour, car elle se déroule dans un cadre grandiose. J'effectue toute l'ascension de nuit afin d'assister à un inoubliable lever de soleil depuis la cime. Posté au sommet, au bord du cratère duquel s'exhalent des vapeurs de soufre, je profite intensément de ce moment magique. La descente est l'occasion de découvrir mieux le secteur : les coulées de lave nappant le versant oriental, la "cueva de hielo", les "huevos del Teide", ainsi que les sculpturales formations rocheuses de los Roques de Garcia.
Iles Canaries
- Juin 2012
Pic de Teide (3718 m)
Un superbe trek réalisé en Laponie, à l'extrême nord de la Suède, en plein cercle polaire arctique, dans le massif du Kebnekaise, point culminant du pays. Le tout dans un décor merveilleux, sublimé par les couleurs de l'automne. Découverte des grands espaces de toundra de la Scandinavie, de la ville minière de Kiruna, puis de la capitale Stockholm. L'ascension finale a été menée dans une atmosphère extraordinaire, faite de nuances de gris et de blanc, digne des régions polaires. Ce trek fut également l'occasion d'observer en pleine nature des hordes de rennes puis, surtout, l'un des spectacles les plus féeriques que nous offre notre planète : une aurore boréale !
Suède
- Septembre 2012
Kebnekaise (2111 m)
Team Expé
escalade... Sur ce site internet dédié à nos aventures vous trouverez des récits complets, des photos, des vidéos et diverses informations concernant toutes les expéditions que nous avons réalisées à ce jour dans le monde entier. Bonne visite !
est un groupe né en 2009 et formé par des passionnés des activités de montagne : expédition, alpinisme, randonnée, trekking,
Le
logo_team.jpg
Magnifique périple en terres Viking. Après une visite de la capitale Oslo, nous montons vers le Galdhøpiggen, le "Toit de la Scandinavie" situé dans le massif du Jotunheimen. Le lendemain nous effectuons une superbe balade en kayak dans le plus beau fjord du pays, celui de Geiranger. Après la visite de Bergen, la majestueuse cité bordant la mer de Norvège, puis une journée d'escalade sur le joli spot d'Helleneset, nous poursuivons notre virée vers le sud, en traversant les fjords en bateau, pour arriver à Stavanger. Il y a là deux formidables randonnées à faire : celle menant à Preikestolen, une falaise vertigineuse, et celle du bloc coincé de Kjerag.
Norvège
- Septembre 2013
Galdhøpiggen (2469 m)
Une semaine de pérégrinations au "Pays du Soleil Levant", avec en guise d'entrée sur le sol nippon l'incontournable montée au Fujiyama, le volcan sacré du pays. Une ascension relativement aisée, en crampons sur la neige durcie du printemps. Nous effectuons le tour du cratère puis redescendons vers Kawaguchiko. Le séjour se poursuit par une séance d'escalade en dalle, sur le célèbre spot d'Ogawayama. Enfin, nous terminons le périple par de belles visites dans ce pays plein de contrastes, entre l'apaisement des villages traditionnels perdus dans les Alpes japonaises, et la folie lumineuse des mégalopoles high-tech, Tokyo en tête.
Japon
- Mai 2014
Fujiyama (3776 m)
L'Islande. Le nom à lui seul suffit à faire rêver. Quelle terre fantastique ! Un état insulaire à la dérive dans l'Atlantique Nord, en dehors du monde. Une forte activité volcanique, de vastes étendues glaciaires, un cocktail détonnant qui lui vaut le surnom de "Terre de feu et de glace". En un périple de 10 jours, nous découvrons les puissantes cascades du pays (Seljalandfoss, Skógafoss, Gullfoss), les charmes de la côte sud près de Vik, le lagon glacé de Jökulsárlón, les terres bigarrées de Landmannalaugar, le geyser de Strokkur, la faille de Þingvellir, sans oublier de visiter la capitale Reykjavik et de gravir le Hvannadalshnjúkur, point culminant du pays !
Islande
- Juillet 2014
Hvannadalshnjúkur (2109 m)
Cap sur le bassin méditerranéen avec un magnifique périple printanier en Grèce. Nous commençons par parcourir la Crète, où nous bivouaquons au sommet du Psiloritis (2456 m). Puis nous prenons la mer pour faire une halte à Santorin, le joyau des Cyclades, pour quelques jours de repos dans un cadre superbe. Nous achevons ensuite notre croisière en mer Egée pour débarquer au port du Pirée. Puis nous filons plein nord pour réaliser l'ascension du Mont Olympe, point culminant du pays. Une montagne céleste, domaine des dieux de la mythologie grecque. S'en suit une session escalade près des monastères perchés des Météores.
Grèce
- Mai 2015
Mont Olympe (2917 m)
- Visiteurs -
team_expe004053.jpg team_expe004052.jpg team_expe004051.jpg
Copyright © 2009-2017 Team EXPE. Tous droits réservés
Mentions légales
Accueil
Contact
Plan du site

EXPEDITIONS :
ALPI / RANDO :
.
.
ALPES
Mont Blanc
Ecrins
TREKS :
.
"Into the Wild"
Ben Nevis
Toubkal
Teide
Kebnekaise
Galdhøpiggen
Fujiyama
Hvannadalshnjúkur
Olympe
Oberland
Gran Paradiso
Vanoise
Alpes Grées
Queyras
Arvan
Valais
Mercantour
Belledonne
Beaufortain
PYRENEES
Gavarnie
Vignemale
Aneto
Posets
Luchonnais
Balaïtous
Néouvielle
Batoua
Besiberris
Ariège
Capcir
Ossau
Vercors
Chartreuse
Bauges
Aravis
Giffre
Chablais
Dévoluy
Andorre
Troumouse
Schrader
Aconcagua
McKinley
Elbrouz
Demavend
Ararat
Kazbek
Pic Lénine
Kilimandjaro
MyCSSMenu Save Document
stampede_trail.jpg ben-nevis.jpg toubkal.jpg pic_de_teide.jpg kebnekaise.jpg galdhoppigen.jpg fujiyama.jpg hvannadal.jpg mont_olympe.jpg